Facebook-f


Envelope

Construire avec une vision éthique et durable

Minergie-P

Il est plus facile d’atteindre un standard de construction durable quand on construit un nouvel immeuble que quand on rénove un ancien bâtiment. Car on peut tout concevoir dès le départ, depuis le concept de construction jusqu’au choix des matériaux de construction en passant par le choix de la technique constructive. Il vaut donc la peine de décider bien en amont quel standard de construction on vise et de le mentionner clairement en cas de concours d’architecture. Il existe de nombreux standards, aides et autres directives pour construire écologiquement. En voici ceux que nous avons chosisi pour le projet de Epalinges:

Société à 2000 watts :

Le concept de société à 2000 watts dépasse assez largement la simple labellisation du bâti et invite à une toute autre manière de vivre, sans la moindre perte de confort. Le modèle a été élaboré par l’EPFZ : il prévoit d’ici à 2050 une réduction des besoins énergétiques passant des 6000 watts actuels en Suisse par habitant et par an à 2000 watts. Ces 2000 watts sont le seuil maximum permettant un développement durable de l’humanité, et pour l’atteindre, cela implique non seulement une adaptation des infrastructures et de notre manière de vivre, mais encore une nette amélioration de l’efficacité énergétique de nos bâtiments et de nos systèmes de transport.

Recommandations et normes SIA

La SIA a publié toute une palette de documents et autres normes en matière d’efficacité énergétique du bâtiment. La norme SIA 380/1 donne par exemple de précieuses indications pour un usage modéré du chauffage et de l’eau chaud

Efficacité énergétique – bâtiment à énergie positive.

Quand on parle d’efficacité énergétique dans la construction, il s’agit de réduire au maximum la consommation énergétique des bâtiments. On peut y parvenir de plusieurs façons, à commencer par une forme de construction compacte, avec peu de ponts de froid, une bonne isolation de l’enveloppe et des fenêtres à bon coefficient d’isolation, une aération contrôléeet une utilisation maximale du rayonnement solaire passif. Il est aujourd’hui même possible de construire des immeubles qui produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment, dits bâtiments à énergie positive.Les réseaux de chaleur fonctionnant avec l’appui du solaire photovoltaïque et les pompes à chaleur. Les installations en autoconsommation sont connectées au réseau électrique public. Ainsi l’énergie électrique produite qui n’est pas autoconsommée par le bâtiment peut être vendue sur le réseau ou stockée sur une batterie. Inversement, en cas de sous production, l’énergie nécessaire peut être achetée.La pompe à chaleur (PAC) prend la chaleur présente dans le sol, les nappes d’eau ou dans l’air et l’utilise pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire. En résumé : elle refroidit l’extérieur pour réchauffer l’intérieur. Les avantages:

  • Sans émission de CO2, votre PAC est un pas de plus vers un comportement écoresponsable.
  • Vous faites des économies. Elle permet de réduire ses coûts de chauffage.
  • Elles peuvent fonctionner en autonomie sans autre chauffage d’appoint.

Bornes de recharges pour véhicules électriques

Les locataires avec un véhicule électrique pourront utiliser l’une des 4 bornes de recharge prévues dans les parkings au sous-sol