Il est plus facile d’atteindre un standard de construction durable quand on construit un nouvel immeuble que quand on rénove un ancien bâtiment. Car on peut tout concevoir dès le départ, depuis le concept de construction jusqu’au choix des matériaux de construction en passant par le choix de la technique constructive. Il vaut donc la peine de décider bien en amont quel standard de construction on vise et de le mentionner clairement en cas de concours d’architecture. Il existe de nombreux standards, aides et autres directives pour construire écologiquement. En voici ceux que nous avons chosisi pour le projet de Epalinges:
Le concept de société à 2000 watts dépasse assez largement la simple labellisation du bâti et invite à une toute autre manière de vivre, sans la moindre perte de confort. Le modèle a été élaboré par l’EPFZ : il prévoit d’ici à 2050 une réduction des besoins énergétiques passant des 6000 watts actuels en Suisse par habitant et par an à 2000 watts. Ces 2000 watts sont le seuil maximum permettant un développement durable de l’humanité, et pour l’atteindre, cela implique non seulement une adaptation des infrastructures et de notre manière de vivre, mais encore une nette amélioration de l’efficacité énergétique de nos bâtiments et de nos systèmes de transport.
La SIA a publié toute une palette de documents et autres normes en matière d’efficacité énergétique du bâtiment. La norme SIA 380/1 donne par exemple de précieuses indications pour un usage modéré du chauffage et de l’eau chaud